Recettes de Sole – Idées de recettes à base de Sole

Symbole de la chair fine, blanche et délicate , la sole de qualité est, pour une majorité de consommateurs, le roi des poissons.

C’est le cas des enfants qui apprennent à apprécier cette chair blanche, ferme, peu agressive en goût, et surtout sans arêtes. Ce goût se maintient ainsi à vie.

Les caractéristiques nutritionnelles générales de la sole

C’est probablement le poisson le plus maigre qui soit (0,5 g de lipides pour 100 g), aussi riche en protéines que les poissons les mieux pourvus et très peu calorique (70 calories pour 100 g)

Le rôle de la sole dans le régime

Le rôle de la sole dans le régime

La sole occupe une place majeure dans le régime. C’est le poisson clé des repas d’affaires, un des rares que les chefs acceptent de préparer grillé. C’est un poisson de luxe car assez coûteux, ce qui confère à qui le consomme un plaisir symbolique supplémentaire.

Enfin, c’est le poisson à recommander à ceux qui n’aiment ni toucher, ni préparer le poisson et souhaitent le consommer sans appréhension.

Les préparations culinaires dans le régime

Sa préparation doit être simplissime car tout apport extérieur peut lui ôter sa finesse, son principal capital. A préparer au gril ou poêlé, avec un jus de citron.

On peut le servir avec des écrevisses et la bisque pour exalter encore un peu de sa finesse et de sa délicatesse.

Papillotes de filets de sole et crevettes grises

Les ingrédients (pour 4 personnes)

Papillotes de filets de sole et crevettes grises

  • 8 filets de sole
  • 120 g de crevettes grises
  • 8 cuillères à soupe de fromage blanc à 0%
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée à 3%
  • 2 citrons
  • 2 branches de persil plat
  • 8 brins de ciboulette
  • Sel, poivre

Étapes de préparation (20 min)

  1. Lavez et ciselez la ciboulette, effeuillez le persil. coupez les citrons en rondelles fines, versez le fromage blanc dans une casserole avec la crème fraîche allégée. Salez et poivrez
  2. Ajoutez la ciboulette ciselée, et faites chauffer à feu très doux sans laisser bouillir. Découpez 4 grands carrés de papier sulfurisé. Roulez les filets de sole sue eux-mêmes et maintenez-les à l’aide d’une pique en bois. Placez une rondelle de citron au centre de chaque ruban de sole enroulé puis posez deux rubans enroulés dans chaque carré de papier sulfurisé
  3. Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6). Versez la sauce à la ciboulette sur les rubans de sole enrolés. Ajoutez les crevettes grise et des feuilles de persil plat.
  4. Fermez les papillotes. Enfournez-les et faites-les cuire 18 min. Serviez bien chaud dès la sortie du four.

Laisser un commentaire