Les bienfaits du tofu pour maigrir

Caillé de lait de soja formé puis pressé. Produit issu de la culture japonaise au même titre que le surimi et qui s’est progressivement imposé par ses spécificités.

Commercialisé en blocs rectangulaires, de consistance variant entre le flan et la feta, il est encore peu connu de la ménagère française.

Les caractéristiques nutritionnelles générales de tofu

Sur le plan nutritionnel, il possède approximativement la composition d’une viande maigre (16 g de protéines, 8 g de lipides, 1 g de glucides pour 100 g), pour seulement 142 calories pour 100 100 g. De plus, il est riche en fer et en magnésium et, apporte zéro cholestérol.

Le rôle de tofu dans le régime

Le rôle de tofu dans le régime

Dans le régime, il occupe une position forte, c’est l’un des seuls végétaux parmi les 70 aliments suffisamment riches en protéines, les autres étant d’origine animale, et ceci parce qu’il contient autant de protéines que poissons et viandes, mais moins de graisses.

Ses protéines sont un peu moins complètes que les animales: elles manquent d’un acide animé essentiel, la méthionine, un « trou » dans leur agencement qui empêche leur assimilation.

Pour l’adjoindre, il suffit d’associer à l’alimentation le son d’avoine, seule céréale autorisée dont la richesse en méthionine confère à ces protéines la même valeur biologique que celles de l’animal.

Les préparations culinaires dans le régime

Les préparations culinaires dans le régime

Préparé cru, haché et assaisonné, le tofu complète des salades ou des hors-d’oeuvre. On le cuit à la poêle, on le grille à la plancha, on le mijote ou en le braise. La saveur fade du tofu se rehausse facilement avec de la sauce de soja, la cuisson avec oignon et ail, la fréquentation du gingembre, du cari, de la moutarde de Dijon ou de Meaux, de la poudre de chili, et tout particulièrement la sauce Worcestershire.

Mousse au tofu soyeux et aux carrés frais 0 %

Les ingrédients (pour 6 personnes)

Mousse au tofu soyeux et aux carrés frais 0 %

  • 300 g de tofu soyeux
  • 8 carrés frais 0 %
  • 50 cl de lait écrémé
  • 8 g de gélatine en poudre
  • le jus d’1 citron
  • Zeste d’1 citron
  • 4 cuillères à soupe d’édulcorant en poudre ou plus selon goût
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

Étapes de préparation (10 min)

  1. Dans une casserole, mettez le lait, le zeste de citron et la cannelle. Portez à ébullition et laissez infuser 20 min.
  2. Dans un rabot, mixez le tofu soyeux avec l’édulcorant, les carrés frais, le jus de citron et le lait tiède infusé avec le zeste et la cannelle. Vous obtenez une préparation mousseuse déjà très bonne.
  3. Versez le préparation dans une casserole et faites légèrement chauffer pour pouvoir incorporer la gélatine en poudre préalablement diluée dans un peu d’eau. Mélangez à l’aide d’un fouet. Laissez refroidir un peu avant de verser la préparation dans des verrines.
  4. Laissez refroidir la mousse à température ambiante à nouveau puis au réfrigérateur pendant 3 heures.

Laisser un commentaire