La durée d’entraînement idéale pour une séance de musculation

Séance de musculation : la durée d’entraînement idéale

Une séance de musculation est variable pour chaque individu. Il existe celle dédiée aux débutants, au de muscux intermédiaires et aux plus avancés. Une séance de musculation pour des personnes voulant entretenir juste leur masse musculaire n’a pas du tout la même durée qu’une séance pour celles qui cherchent encore à développer cette partie de leur corps. De nombreux critères entrent en jeu afin de définir la durée d’une séance pour un individu. Chaque séance est personnalisée selon le profil ! Découvrez dans les lignes suivantes les points qui caractérisent la durée d’un entraînement musculaire. 

Choisir les bons matériels pour faire de la musculation

Faire de la musculation et obtenir un résultat demandent à ce que vous choisissez des matériels convenables. Ces derniers doivent vous aider au maximum à atteindre votre objectif. Un équipement non adéquat avec vos activités physiques ne donnera pas du tout un effet désiré. Pour information, voici quelques matériels de sport à privilégier si vous voulez bien faire de la musculation : 

Barre de traction murale

Banc de musculation

Haltères

Élastiques de musculation

Tapis de gymnastique

Avoir un coach sportif et établir un programme

Disposer d’un coach à votre service vous permet de bien évoluer dans vos entraînements musculaires. Celui-ci vous donnera un programme adéquat à votre constitution et à votre morphologie. Il se peut aussi qu’il vous demande l’état de votre santé afin de prévenir tout accident. Selon votre profil, il établira un programme incluant des exercices et des mouvements sur une durée déterminée à chaque séance. Au fil de vos entraînements, le coach sportif peut changer la durée de vos exercices. C’est toujours à travers vos efforts et vos résultats qu’il imposera cette durée.

Les critères de définition de la durée d’entraînement

Il est complexe d’avoir une valeur absolue de la durée d’entraînement de chaque sportif qui cherche à faire de la musculation. Nombreux critères sont considérés. Du point de vue de la phase d’entraînement, les points à tenir compte sont : 

La durée d’entraînement pour un débutant

La durée d’entraînement pour un intermédiaire 

La durée d’entraînement pour un avancé 

La durée d’entraînement pour un entretien musculaire 

Sur le côté de l’état de la santé, la durée d’entraînement est aussi touchée. Si une personne n’est pas encore en très bonne forme alors qu’elle veut faire du sport voire de la musculation, le coach doit lui définir une durée d’entraînement personnalisée à son état de santé. 

Concernant l’emploi du temps du sportif, la durée d’une séance d’entraînement peut aussi en dépendre. À cet effet, la durée est beaucoup plus courte que ce que le coach imposait. Celle-ci sera ensuite comblée par d’autres séances futures. Ce qui implique que la longévité de l’entraînement afin d’atteindre l’objectif sera conséquente. 

Dans tous les cas, faire de la musculation avec une pause, de 30 secondes à 60 secondes entre les exercices, est fortement recommandée. À ce niveau, vous pouvez aller jusqu’à 45 minutes d’entraînement pour une séance. Vous devrez durant ce temps rester concentré sur vos mouvements et profiter de vos minimes pauses inter-exercices.

Laisser un commentaire