Peut on manger de saumon au régime ?

Le saumon est passé en vingt ans du statut d’aliment de luxe au poisson le plus vendu du monde. Et pour ce faire, c’est le poisson qui a le plus profité de l’élevage, ce qui le rend accessible tout au long de l’année.

En pratique, plus le saumon est gras, plus il est apprécié, c’est à dire, dans la partie supérieure, aussi loin de la queue que possible.

Les caractéristiques nutritionnelles générales du Saumon

Les caractéristiques nutritionnelles générales du Saumon

Sur le plan nutritionnel, c’est un poisson gras mais ses graisses sont médicinales, nettoyant les artères que le gras de l’entrecôte de bœuf, de l’agneau et du porc encrasse.

Bourré d’oméga 3, ses actions sur le sommeil et la résistance au stress sont à favoriser dans un régime amaigrissant.

Enfin, frais, il n’apporte que 200 calories pour 100 g et 250 calories pour le fumé, soit 80 calories par tranche. Comment s’en priver ?

Son rôle dans le régime

Dans le régime, le saumon est l’une des pièces majeure. Pourquoi ? Parce qu’il a conservé son air de fête, qu’il est gras, onctueux en bouche, affichant une belle couleur, qu’il est rassasiant, peu onéreux, se congèle facilement et n’y perd pas du tout de sa saveur ni de sa consistance.

Les préparation culinaires

Le saumon est un tout-terrain de la cuisine. Il se prépare cuit sous toutes ses formes: grillé, à l’unilatérale, en papillotes, à la vapeur, à la poêle, sur un lit de gros sel. Il est extrêmement apprécié en saumon fumé qui a franchi toutes les frontières et toutes les cultures. Et il trouve autant d’adeptes sous sa forme marinée.

Mille feuille de concombre et saumon

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 tranches de saumon fumé
  • 1 concombre
  • 2 carrés frais 0 %
  • Œufs de saumon ou de lump
  • Sel, poivre

Étapes de préparation (5 min)

Mille feuille de concombre et saumon

  1. Épluchez le concombre. Coupez des morceaux d’environ 5 à 8 cm de long. A la mandoline, ou au couteau à très fine lame, émincez chaque morceau dans sa longueur en fines lamelles. Découpez le saumon en lamelles à la taille du concombre.
  2. Alternez dans un plat les lamelles de concombre, saumon et carré frais 0 % sur 3 à 4 couches.
  3. Terminez par une tranche de concombre et décorez avec des oeufs de saumon ou de lump. Salez légèrement et poivrez selon votre goût. Servez frais

Laisser un commentaire